Nos expertises et nos services offerts
Service offert:
- Soutien à l’utilisation du répertoires d’algorithmes de sélection pour TorSaDE (frais d’utilisation)
- Soutien dans certaines disciplines de l’intelligence artificielle
Services offerts
- Soutien pour le développement ou l’adaptation et validation des méthodes statistiques (méthode Bayésienne, adaptation transculturelle d’outils, création et validation d’un questionnaire, etc.)
- Soutien en méthodes qualitatives
- Soutien en méthodes mixtes
- Soutien avec d’autres méthodes au besoin
- Soutien à l’utilisation des outils suivants:
- ATC_RR (guide pour effectuer une adaptation transculturelle de questionnaires en conservant les qualités de mesure)
- EODQ (mesure l’origine et le développement d’un questionnaire)
- Formation disponible sur ESPACE PROXIMITÉ
Les PROMs et les PREMS sont des mesures rapportées par les patientes et les patients. Ces mesures sont intimement liées à la recherche axée sur les patientes et les patients. Elles offrent un aperçu des symptômes courants et des impacts fonctionnels des maladies chroniques. Ces mesures aident le personnel à identifier rapidement ce qui doit être discuté avec les patientes et les patients qui luttent contre la solitude ou l’anxiété, qui pourraient nécessiter une rencontre et bénéficier de services supplémentaires, par exemple.
- Les PROMs (Patient-oriented outcome measures) mesurent les résultats des soins.
- Les PREMs (Patient-reported experience measures) mesurent l’expérience des soins.
Découvrez les capsules vidéos Les PREMs et les PROMS, ça mange quoi en hiver?
Le recours à des questionnaires, remplis par les patientes et les patients, est nécessaire pour cumuler ces informations. Le recensement des PREMs et des PROMs se poursuit après les soins, à domicile.
Services offerts
- Soutien dans le développement de PROMs en français (mesures des résultats rapportés par les patientes et patients)
- Soutien dans l’utilisation du système PROMIS®
L’OCDE a aussi lancé l’initiative PaRIS (Patient-reported Indicators Survey) sur les PROMS et les PREMS pouvant faire l’objet de comparaison internationale. Notre collègue Marie-Ève Poitras est à la tête de cette enquête au Québec.
Certains services et outils ne peuvent être déployés en raison du cadre légal actuel.
Nos communautés de pratique
Actualités
Voir toutLes Québécois(e)s jugent que le bien-être des équipes de soins et la science devraient guider les décisions en santé avant tout
Nouvelles capsules de vulgarisation scientifique: Les PREMs et les PROMs, qu'est-ce que ça mange en hiver ?
Une doctorante utilisera la cohorte TorSaDe
L’Unité de soutien SSA Québec contribue à l’élaboration du nouvel outil d’aide à la décision pour le dépistage du cancer du poumon au Québec
Réalisations et Outils
Voir toutMéthodes Adaptation TransCulturelle Rapide et Rigoureuse (ATC_RR)
TorSaDE
Publications
Voir toutL'équipe québécoise responsable de l'enquête internationale PaRIS de l'OCDE publie un livre blanc
L'Unité de soutien SRAP du Québec publie son rapport d'activités à la communauté 2014-2021
Nouvel outil d'aide à la décision partagée pour les grands usagers de services de santé et leurs équipes de soins
Publication d’une définition opérationnelle de la RAP par des chercheuses et chercheurs de l’Unité de soutien SRAP du Québec
Vidéos
Voir toutDe la médecine au système de santé apprenant: le parcours de Dr Antoine Groulx
Comprendre le système de santé apprenant en 60 secondes
Quelle est la valeur des résultats et des mesures de l’expérience rapportés par les patient(e)s pour la pratique clinique?
Nouvelles capsules de vulgarisation scientifique: Les PREMs et les PROMs, qu'est-ce que ça mange en hiver ?
Dossiers
Voir toutConsentement
Aide à la décision
Demande de service
Faire une demande de soutien à l’Unité de soutien SSA du Québec, c’est prendre part à l’émergence d’un système de santé apprenant (SSA). Nous proposons trois types de soutien : des formations, de la consultation et des outils.
Équipe
Anaïs Lacasse
Données populationnelles
Anik Giguère
Outils d'aide à la décision
Marie-Ève Poitras
Projet PaRIS Québec
Pierre Pluye
Méthodes mixtes
Sara Ahmed
PREMs et PROMs
Sonia Lussier
Codirection Patiente partenaire – Axe Valorisation des données / Antenne Partenariat Équipe SSA-RUISSS McGill
Tracie A Barnett
Codirection scientifique – Axe Valorisation des données / Responsable – Antenne Partenariat de l'équipe SSA-RUISSS McGill
Infolettre
Abonnez-vous! Une référence en système de santé apprenant (SSA) au Québec.